Chemin de Fer touristique du Tarn
C H E M I N   D E    F E R   T O U R I S T I Q U E   D U   T A R N
  
Accueil | Horaires et TarifsInfos groupes | Le voyage | A voir et à faire | L'association | Contact | Liens
 
  Spanich version English version   
INFOS MEMBRES > Revenir au début

Actualités CFTT N° 2 - Octobre 2008
 
 
  La Fête du train - 15, 16, 17 août 2008
Cette fête s'est déroulée dans d'excellentes conditions. Le temps était frais, mais sans pluie (sauf le matin du 15 août lors des photo trains). Plus de 1 500 voyageurs ont été transportés lors de ces trois journées.

Les photos de ces journées sont sur la page 2, cliquez-ici
 
 
La rame "Mineurs de Carmaux"
est restaurée
Le nouveau portail de la gare est en place
Les trois voitures sont maintenant mises à voie de 50, elles ont été repeintes, et les plaques constructeur ont été remises en place.
La rame a assuré des navettes gare - dépôt pour la journée du 15 août.

Le portail métallique qui fermait le petit dépôt dans la gare était un portail "provisoire" construit en 1976. Il avait été réalisé par le CFTT à partir d'un vieux pylône EDF récupéré. L'intérieur de la gare, ainsi que la toiture ayant été refaits pendant l'hiver dernier, ce portail semblait de plus en plus inesthétique. Il a été remplacé par un magnifique portail en bois, plus assorti à l'ensemble de la gare

.
   
  En Bref

Les nouveaux "uniformes"

Les membres participant à l'exploitation étaient depuis le début du CFTT identifiés par des badges. Ceux-ci étaient peu visibles par le public, mais répondaient aux spécifications légales demandant que les membres puissent être identifiés par le public. Afin de mieux répondre à cette demande, le CFTT a fait réaliser des T-shirts, des sweat-shirts, et des casquettes avec le sigle du CFTT. L'ensemble de ces vêtements est de couleur noire, afin de mieux résister à la traction vapeur.

Le téléphone et Internet arrivent au dépôt
Après une longue gestation (la ligne était demandée depuis novembre 2007) le téléphone a été enfin installé au dépôt la semaine du 15 août. Ce téléphone, dont le numéro n'est pas diffusé, servira pour la sécurité, et aussi pour pouvoir contacter les membres qui travaillent au dépôt. Il a permis également de disposer d' Internet, ce qui permettra une meilleure gestion et un suivi des groupes.

Atelier
Le Schöma est tombé en panne le dernier jour d'exploitation d'août. La panne concernant la partie hydraulique, après les contrôles de base effectués par le CFTT, il a été fait appel au concessionnaire toulousain de la transmission. Celle-ci a été réparée, les joints changés, et le Schöma a pu reprendre son service. Pendant son repos, le trafic a été assuré par le Ruston dont la révision complète s'est achevée en 2007.
La reconstruction du Billard se poursuit. Après mise en place de tous les éléments mécaniques, l'entreprise CTDI est venue installer tous les flexibles de liaison hydrauliques (et ils sont nombreux !). La prochaine étape sera la réalisation du pupitre de commande.

La voie
Le rapport d'inspection du STRMTG indique que notre voie est en "très bon état". Mais elle est dans cet état car nous l'entretenons régulièrement. Pour préparer les travaux de cet hiver, un parcours en ligne a permis de repérer et de marquer environ 80 traverses qui devront être remplacées.

Le nouveau bâtiment
La construction est lancée, les études de sol ont été effectuées en juillet et août. Nous pourrons enfin mettre à l'abri des intempéries notre matériel qui souffre en plein air depuis de nombreuses années.

Une bonne saison

La saison 2008 est une bonne saison. Le mois d'août a vu un trafic particulièrement chargé, les après-midi à 400 voyageurs n'étant pas rares. Résultats pour la saison 2008: Individuels: 14 999 (+4,2 %). Groupes: 6 970 (+2,7 %) Total: 21 969 (+ 3,72 %)



 
 
 
 
INFOS MEMBRES > Revenir au début
 
   
   

 
© Chemin de Fer Touristique du Tarn - Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens
Association reconnue d'Intérêt Général - Association à but non lucratif déclarée au J.O. du 31.01.1975
 Plan du site | Infos légales | Horaires et tarifs | Infos groupe | Contact
 
 





Tarn, petit train, train, train vapeur, train touristique du Tarn, lavaur, st lieux les lavaur,
week-end, Toulouse, Albi, Castres, Giroussens, Rabastens, Saint-Sulpice, Gaillac
Tourisme, touristique, circuit, a visiter, tourisme Toulouse, tourisme Albi, tourisme Castres
tourisme rural, tourisme, Patrimoine, journée du patrimoine, pays, pastel, cocagne, jardin, les martels, parc floral, jardins des martels,
musée, musée vivant, patrimoine ferroviaire, Chemin de fer touristique du Tarn, locomotive, vapeur, crochat, decauville,
acova-cftt, association, reconnue d'Intérêt Général, bénévolat, mécénat
offre, autocariste, voyage scolaire, écoles, comité d'entreprise, groupe, voyage.