Chemin de Fer touristique du Tarn
C H E M I N   D E    F E R   T O U R I S T I Q U E   D U   T A R N
  
Accueil | Horaires et TarifsInfos groupes | Le voyage | A voir et à faire | L'association | Contact | Liens
 
  Spanich version English version   
INFOS MEMBRES > Revenir au début

Actualités CFTT N° 4 - Mars 2009
 

   Les travaux d'entretien de la voie
Les travaux d'entretien de la voie se poursuivent. Quatre chantiers de deux jours ont été organisés au cours de l'hiver 2008 - 2009.

Ils ont permis de renouveler plus de 70 traverses en ligne, de dresser et de niveler la voie, et aussi de nettoyer en élaguant la végétation, et en enlevant les arbres et branches mortes.

 
La préparation du train de chantier au dépôt  & Travaux de nettoyage, enlèvement d'un arbre, et évacuation des déchets végétaux

Le bourrage du ballast sous les traverses s'effectuait au CFTT depuis 33 ans à la pioche, donc manuellement, avec beaucoup de fatigue. De plus, ce procédé était très lent. Or, nous avons depuis plus de trente ans deux bourreuses à moteur thermique, que nous n'utilisions pas, à cause de leur poids excessif. Nos ingénieurs ont élaboré un dispositif technique, en utilisant à la base un lorry à voie normale, et de nombreuses adaptations. Voici les premiers essais de cette bourreuse à moteur. Après quelques modifications mineures, elle fonctionne fort bien, et sans fatigue. Par contre, le port du casque anti-bruit est obligatoire ! 
 

  Le Billard 
 
  Le travail progresse, la carrosserie est presque terminée. Le poste de commande est aussi en construction. L'étape suivante est la pose des fenêtres. Puis démontage pour nettoyage avant peinture. On peut remarquer au fond une magnifique perceuse à colonne de couleur verte. C'est une vénérable pièce de musée, elle porte encore la plaque d'identification de l'ancien propriétaire: P.O. (chemin de fer Paris Orléans !) 
 
 
  Le bâtiment
La construction du bâtiment est enfin commencée. Les fondations ont été coulées, mais il faut un mois de séchage du béton avant de commencer la construction. Le montage est bien avancé (photo prise le 20 mars). Le troisième élément n'est pas encore commencé. Le bâtiment aura une surface de 1260 m2.
 
 
INFOS MEMBRES > Revenir au début
 
   
   

 
© Chemin de Fer Touristique du Tarn - Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens
Association reconnue d'Intérêt Général - Association à but non lucratif déclarée au J.O. du 31.01.1975
 Plan du site | Infos légales | Horaires et tarifs | Infos groupe | Contact
 
 





Tarn, petit train, train, train vapeur, train touristique du Tarn, lavaur, st lieux les lavaur,
week-end, Toulouse, Albi, Castres, Giroussens, Rabastens, Saint-Sulpice, Gaillac
Tourisme, touristique, circuit, a visiter, tourisme Toulouse, tourisme Albi, tourisme Castres
tourisme rural, tourisme, Patrimoine, journée du patrimoine, pays, pastel, cocagne, jardin, les martels, parc floral, jardins des martels,
musée, musée vivant, patrimoine ferroviaire, Chemin de fer touristique du Tarn, locomotive, vapeur, crochat, decauville,
acova-cftt, association, reconnue d'Intérêt Général, bénévolat, mécénat
offre, autocariste, voyage scolaire, écoles, comité d'entreprise, groupe, voyage.