Chemin de Fer touristique du Tarn
C H E M I N   D E    F E R   T O U R I S T I Q U E   D U   T A R N
  
Accueil | Horaires et TarifsInfos groupes | Le voyage | A voir et à faire | L'association | Contact | Liens
 
  Spanich version English version   
INFOS MEMBRES > Revenir au début
 
Actualités CFTT N°5  / Juillet 2009
 
 
   Panne sur le locotracteur Schöma

Une panne importante sur ce locotracteur est survenue fin mai, avant la saison "groupes". Le locotracteur, après sa mise en tête du train, s'est soudain immobilisé et a refusé de redémarrer. Notre équipe a entrepris un démontage total du locotracteur, avec dépose de la carrosserie, du radiateur, du moteur, et du convertisseur. Celui-ci a été envoyé à une entreprise spécialisée de la région toulousaine, pour remise en état. Le convertisseur est revenu réparé, et a permis de remonter le locotracteur pour la fin juin. Celui-ci est à nouveau opérationnel. Pendant sa réparation, les trains de groupes ont été remorqués par le locotracteur Ruston, récemment révisé en totalité.
 
 
   Installation d'un dispositif "d' homme mort" sur le Schöma

Afin de répondre à la demande du service de contrôle (STRMTG), le locotracteur Schöma a été équipé d'un dispositif d'homme mort. Le conducteur doit appuyer régulièrement sur un bouton, faute de quoi une sonnerie se déclenche, puis l'arrêt moteur et le freinage d'urgence sont actionnés.

 
  La Gare des Martels
  L'ancien bâtiment en bois autrefois utilisé par les Jardins des Martels pour vendre leurs billets était sans utilisation depuis quelques années. Il nous a été confié, ce qui nous permet de vendre les billets à nos voyageurs dans de meilleures conditions. Une plaque "LES MARTELS" a été apposée sur ce bâtiment.

 
  Informatisation de la Gare
   La gare de Saint Lieux reçoit de plus en plus souvent plus de 300 voyageurs par jour. Les conditions de vente des billets, reposant sur une procédure entièrement manuelle étaient dépassées. Afin de pouvoir effectuer la vente dans de meilleures conditions, et surtout avec plus de fiabilité, un logiciel a été conçu et réalisé par Philippe. Ce logiciel est actuellement en phase béta, il est testé et amélioré chaque semaine. Il permet d'éviter de nombreuses erreurs de caisse. Afin de garder notre côté historique, la distribution de billets carton de type "Edmonson" est maintenue.

 
  Nouveau Guide CFTT

Il est enfin disponible. Entièrement en couleurs, il comprend 40 pages, plus les couvertures. Toutes les photos ont été renouvelées. Il est en vente à 8 euros à la gare.

  Nouvelles cartes postales

Six nouvelles cartes sont en cours d'impression, elles devraient être disponibles à la gare pour le début du mois d'août.
  Photos

Veuillez nous excuser, il n'y a pas de photos dans ce numéro d'Actualités CFTT. Nous sommes en pleine saison d'exploitation, et le temps manque pour prendre des photos. Nous devons en premier faire circuler les trains. Il y aura des photos dans le prochain numéro.

   
   

 
© Chemin de Fer Touristique du Tarn - Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens
Association reconnue d'Intérêt Général - Association à but non lucratif déclarée au J.O. du 31.01.1975
 Plan du site | Infos légales | Horaires et tarifs | Infos groupe | Contact
 
 





Tarn, petit train, train, train vapeur, train touristique du Tarn, lavaur, st lieux les lavaur,
week-end, Toulouse, Albi, Castres, Giroussens, Rabastens, Saint-Sulpice, Gaillac
Tourisme, touristique, circuit, a visiter, tourisme Toulouse, tourisme Albi, tourisme Castres
tourisme rural, tourisme, Patrimoine, journée du patrimoine, pays, pastel, cocagne, jardin, les martels, parc floral, jardins des martels,
musée, musée vivant, patrimoine ferroviaire, Chemin de fer touristique du Tarn, locomotive, vapeur, crochat, decauville,
acova-cftt, association, reconnue d'Intérêt Général, bénévolat, mécénat
offre, autocariste, voyage scolaire, écoles, comité d'entreprise, groupe, voyage.