Chemin de Fer touristique du Tarn
C H E M I N   D E    F E R   T O U R I S T I Q U E   D U   T A R N
  
Accueil | Horaires et TarifsInfos groupes | Le voyage | A voir et à faire | L'association | Contact | Liens
 
  Spanich version English version   
INFOS MEMBRES > Revenir au début
 

Actualités CFTT N° 7 - Printemps / Eté 2010
 
 
   Les 35 ans du CFTT

Les 35 ans de l'Association ont été célébrés le week end de Pentecôte.

Le vendredi est la journée destinée aux manifestations officielles, avec les autorités locales, départementales et régionales. Un apéritif cloture la matinée. L'après-midi est utilisée pour mettre en place les expositions, et pour les répétitions des animations.

Le programme des samedi, dimanche, et lundi est identique. Le matin, une cavalcade des engins moteurs du CFTT était organisée. Les voyageurs, transportés par train vapeur à Lascazes, descendaient à cet arrêt pour voir défiler les machines du CFTT. Un commentaire présentait chaque machine lors de son passage. Les voyageurs sont ensuite repris par un second train jusqu'aux Martels, puis retour sur St Lieux.

L'après-midi, à partir de 13 heures, trois trains sont en ligne, avec un départ toutes les 20 minutes de la gare de Saint Lieux. De nombreuses animations sont proposées, la traditionnelle école de conduite pour les enfants avec délivrance d'un diplôme, mais aussi une présentation de camions anciens, une voiture à vapeur, un réseau de trains miniature présenté par le club ferroviaire du pays de l'Alzou, etc. Les annonces au dépôt sont effectuées par notre ami Raymond, venu de Belgique pour nous aider. Sous un chapiteau, présentation d'une exposition sur les anciens tramways à Vapeur du Tarn et sur le CFTT, et présentation de peintures par M. Casimir Ferrer. Le nouveau bâtiment d'exposition est présenté, seul le toit est terminé, mais déjà des pièces de collection peuvent être mises enfin à l'abri des intempéries. Un second chapiteau abritait la "salle à manger" des membres. Au cours de ces quatre journées, près de 300 repas ont été servis. Philippe Joly, notre Chef cuisinier, récemment décédé, a géré cette activité de main de maitre.

Les associations du village ont également participé à la fête. Un forum des associations a été organisé, ainsi qu'un mini marché. Les associations ont également pris en charge la buvette, et la restauration des visiteurs pendant ces trois journées. De plus, les écoles de St Lieux et de St Jean de Rives ont organisé un concours de dessins d'enfants, qui ont été exposés sous notre chapiteau durant les trois journées.

Nous avons transporté plus de 2 000 voyageurs en trois jours !
 
Les discours officiels du vendredi matin 
   Les discours officiels du vendredi matin
La cavalcade du matin  le locotracteur N° 1 et la première voiture du CFTT
   La cavalcade du matin
L'exposition de camions anciens  
   L'exposition de camions anciens et l'exposition
La voiture à vapeur et la Decauville  Le train dans la forêt
   La voiture à vapeur et la Decauville & la Decauville dans le bois
Le "restaurant" des Membres  Un détail du réseau LGB
   Le "restaurant" des Membres                      |                      Détail du réseau LGB
  
   La Fête du Train, les 100 ans de la Couillet, l'inauguration du Billard

Les 14 et 15 août, selon une tradition bien établie maintenant, nous avons organisé la Fête du Train.

Les matins du 14 et du 15, un train spécial remorqué par la locomotive à vapeur Couillet N° 1 célèbre les 100 ans de cette machine. Une plaque spéciale est apposée sur la machine. Une explication est fournie aux voyageurs à l'arrivée aux Martels. Le retour du train est assuré par le locotracteur Billard, également muni d'une plaque. Une photo souvenir est prise, avec les principaux acteurs du sauvetage et de la restauration de ces machines.

Cette année, nous avons reçu le camion semi-remorque du Club Ferroviaire du Pays de l'Alzou (Aveyron). Cette semi-remorque contient un magnifique réseau HO, qui a eu beaucoup de succès auprès du public. Il y avait aussi la traditionnelle école de conduite (environ 150 diplômes délivrés en deux jours). Dans l'atelier, les locomotives sont présentées, et la visite est commentée par nos Membres. Dans la remise à voitures, une boutique propose nos divers souvenirs, et délivre les diplômes de conduite. L'exposition sur les anciens Tramways à Vapeur du Tarn a beaucoup intéressé nos visiteurs. Nouveauté, une mini exposition de matériel d'entretien de voie a beaucoup attiré l'attention.

Record de fréquentation: La fréquentation a été très importante, 448 billets délivrés le samedi, et 758 le dimanche. C'est le record absolu du CFTT. Le précédent record datait de la fête du train 2009, avec 664 billets. Le nombre de voyageurs a été encore plus important: les billets étant valables pour toute la journée, les visiteurs ont pu effectuer plusieurs parcours.
 
Le train "de la centenaire" au départ de St Lieux   Les deux locomotives avec Gérard, Lulu, Michel
  
Le train passe dans la rue  La "plaque" commémorative
  
  Les trains dans la plaine de Salles   Le train revient vers St Lieux
  
La Couillet: retour dans la forêt  Passage à Giroussens
  
  Le camion "la Féérie du Rail", Une partie du réseau
  
Affluence au dépôt    Il y a la queue pour l'école de conduite
  
 Les Membres se restaurent   Le locotracteur Billard aux Jardins des Martels
La fréquentation, qui avait fléchi en avant saison, principalement par cause de mauvais temps, est extrêmement importante en ce mois d'août. Les journées avec plus de 300 voyageurs sont courantes, et celles avec plus de 400 sont nombreuses. Un record a été battu pour un jour de semaine : 517 voyageurs le mardi 17 août !

Record de fréquentation aussi pour le mois d'août : 9 806 voyageurs !

 
NFOS MEMBRES > Revenir au début
   
   
   
   
   
  
 
   

 
© Chemin de Fer Touristique du Tarn - Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens
Association reconnue d'Intérêt Général - Association à but non lucratif déclarée au J.O. du 31.01.1975
 Plan du site | Infos légales | Horaires et tarifs | Infos groupe | Contact
 
 





Tarn, petit train, train, train vapeur, train touristique du Tarn, lavaur, st lieux les lavaur,
week-end, Toulouse, Albi, Castres, Giroussens, Rabastens, Saint-Sulpice, Gaillac
Tourisme, touristique, circuit, a visiter, tourisme Toulouse, tourisme Albi, tourisme Castres
tourisme rural, tourisme, Patrimoine, journée du patrimoine, pays, pastel, cocagne, jardin, les martels, parc floral, jardins des martels,
musée, musée vivant, patrimoine ferroviaire, Chemin de fer touristique du Tarn, locomotive, vapeur, crochat, decauville,
acova-cftt, association, reconnue d'Intérêt Général, bénévolat, mécénat
offre, autocariste, voyage scolaire, écoles, comité d'entreprise, groupe, voyage.