Chemin de Fer touristique du Tarn
C H E M I N   D E    F E R   T O U R I S T I Q U E   D U   T A R N
  
Accueil | Horaires et TarifsInfos groupes | Le voyage | A voir et à faire | L'association | Contact | Liens
 
  Spanich version English version   
INFOS MEMBRES > Revenir au début

Actualités CFTT N° 8 -  Hiver 2010 - 2011
 
 
 

Bilan de la saison 2010


Meilleure saison : 24 267 visiteurs transportés

Meilleur mois d'août : 9 806 voyageurs

Record de fréquentation pour une seule journée : 759 voyageurs le 15 août

Les travaux

Les travaux d'entretien se poursuivent pendant l'hiver. Sur la voie, les traverses usagées sont remplacées par des traverses neuves. Notre bourreuse CFTT réalisée avec un matériel vieux de 40 ans donnant des signes évidents de fatigue, une bourreuse autonome neuve a été acquise, il reste à l'adapter sur son lorry.

Une nouvelle pièce a été construite au dépôt. Elle est destinée à devenir le vestiaire et le magasin de pièces détachées. Cette nouvelle pièce a permis de rénover l'installation d'eau chaude. En effet, l'eau chaude était fournie par un petit chauffe eau à gaz butane installé dans les WC. Ce chauffe eau, en fin de vie et peu fiable a été remplacé par un ballon chauffé à l'électricité. L'eau chaude est maintenant à température constante. La pièce actuelle sera nettoyée et deviendra un local pour archives, une salle de réunion et un local pour les membres.

La voie d'accès au nouveau bâtiment musée a été réalisée. Il a fallu couper la circulation de la route d'accès au lotissement, avec déviation par notre terrain. Pour permettre le passage, un chemin empierré a été réalisé, et on en a profité pour empierrer une partie du terrain servant actuellement de parking pour les membres. Par la même occasion, l'entre voie est augmentée par déplacement de la voie existante de 50 cm.

Mauvaise nouvelle: la chaudière de la locomotive à vapeur Couillet N° 1 est "morte". A chute de timbre en décembre, son état ne permet pas de la remettre en service. Cette chaudière a servi tout de même pendant 100 ans !

Autre mauvaise nouvelle, inattendue celle-ci, la chaudière de la locomotive Decauville N° 3 est aussi refusée, avant sa chute de timbre. La chaudière date de 1931, et son état oblige à l'arrêter.

Pour cette saison, une seule locomotive à vapeur est disponible. Nous avions déjà entrepris des démarches afin de sélectionner un fournisseur pour construire une chaudière neuve en 2012. Les démarches sont donc accélérées pour réaliser cette acquisition cette année.


  
   
Les voies avant le début des travaux  La voie d'accès est préparée 
 
 
 
La réalisation du chemin empierré  Les nouvelles voies sont mises en place 
 
 
On peut commencer à couler le béton  Les finitions 
 
 
Le travail est terminé, il faut laisser sécher le béton  C'est terminé, la voie est en cours de reconstruction sur son nouvel emplacement 
 
 
INFOS MEMBRES > Revenir au début  
   

 
© Chemin de Fer Touristique du Tarn - Association pour la Conservation Occitane de Véhicules Anciens
Association reconnue d'Intérêt Général - Association à but non lucratif déclarée au J.O. du 31.01.1975
 Plan du site | Infos légales | Horaires et tarifs | Infos groupe | Contact
 
 





Tarn, petit train, train, train vapeur, train touristique du Tarn, lavaur, st lieux les lavaur,
week-end, Toulouse, Albi, Castres, Giroussens, Rabastens, Saint-Sulpice, Gaillac
Tourisme, touristique, circuit, a visiter, tourisme Toulouse, tourisme Albi, tourisme Castres
tourisme rural, tourisme, Patrimoine, journée du patrimoine, pays, pastel, cocagne, jardin, les martels, parc floral, jardins des martels,
musée, musée vivant, patrimoine ferroviaire, Chemin de fer touristique du Tarn, locomotive, vapeur, crochat, decauville,
acova-cftt, association, reconnue d'Intérêt Général, bénévolat, mécénat
offre, autocariste, voyage scolaire, écoles, comité d'entreprise, groupe, voyage.